Astuces et conseils

L’IGNORANCE PEUT VOUS NUIRE
Votre véhicule Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD est une machine complexe. Sous sa silhouette sculptée, des milliers de pièces fonctionnent ensemble pour vous procurer des performances de calibre mondial. Pour conserver un tel niveau de qualité, vous devez connaître aussi bien que possible certaines des pièces les plus importantes de votre véhicule. Cette section Astuces et conseils est un bon point de départ.
FREINS

COMBIEN DE TEMPS LES FREINS DEVRAIENT-ILS DURER?

Malgré ce que peuvent vous raconter vos amis bien intentionnés, l’usure des freins dépend du conducteur, plus précisément :
  • de vos habitudes de conduite;
  • de l’état du système de freinage en général;
  • de la qualité et des matériaux des composants du système de freinage.
Les freins s’usent un peu chaque fois que vous les serrez; la circulation en accordéon, les freinages vigoureux et les lourdes charges forcent le remplacement des freins beaucoup plus tôt que les trajets à un seul occupant sur autoroute.

Il n’est pas rare d’entendre que le conducteur remarquera aussitôt lorsqu’un problème de frein se manifeste. Une pédale de frein qui tressaute, un grincement aigu ou, pire, strident indiquent bien sûr qu’un entretien s’impose, mais à ce stade, il pourrait être trop tard pour des réparations mineures. Une vérification et un entretien réguliers effectués par un spécialiste de l’entretien MoparMD peuvent régler les problèmes de freins moins perceptibles (frottement, étriers coincés, plaquettes usées, etc.) avant qu’ils s’aggravent et compromettent la sécurité ou encore qu’ils amplifient les réparations requises.

Des plaquettes moins rigides (organiques) fournissent une plus grande puissance de freinage, mais s’usent plus vite, tandis que les plaquettes en céramique durent beaucoup plus longtemps, mais réduisent un petit peu la puissance de freinage. Les composants pour système de freinage qui coûtent moins cher durent habituellement moins longtemps que les produits de qualité spécialement conçus pour votre véhicule. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste de l’entretien Mopar sur les meilleures options pour vous concernant les freins de votre véhicule.

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FILTRES

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE VÉRIFIER LE FILTRE À AIR?

Si vous roulez souvent hors route ou sur des routes poussiéreuses, vous devriez le faire vérifier à chaque vidange d’huile. Nous vous recommandons aussi de le remplacer régulièrement, puisqu’un filtre propre peut contribuer à une réduction de la consommation pouvant atteindre 10 % et peut prolonger la durée de vie du moteur. Lorsque vous confiez votre véhicule à notre service après-vente MoparMD pour une vidange d’huile, nous vérifions le filtre à air dans le cadre des nombreuses vérifications que nous effectuons gratuitement. S’il faut le remplacer, nous pouvons le faire sur place!

JE DOIS REMPLACER LE FILTRE À AIR. LEQUEL CHOISIR?

Il existe de nombreuses marques de filtres sur le marché. Ce vaste choix peut porter à confusion, mais je conseille de choisir le filtre à air conçu et fabriqué pour votre véhicule. Si vous êtes propriétaire d’un modèle Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD, il n’y a pas mieux que les filtres à air Mopar. Ils sont conçus pour offrir un débit d’air élevé, pratiquement sans restriction, tout en maintenant le niveau de filtration essentiel pour garantir la longévité du moteur. Par contre, si vous conduisez un véhicule de marque différente, vous êtes aussi en bonnes mains; nos filtres à air Mopar ou Magneti Marelli offerts par Mopar offrent un excellent rapport qualité-prix et un rendement tout aussi excellent. Ces deux marques sont vendues par nos services des pièces. Enfin, peu importe la marque ou le modèle de votre véhicule, nous pouvons vérifier et remplacer votre filtre à air ici même dans notre service Mopar.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE REMPLACER LE FILTRE À CARBURANT?

Le remplacement et le type varient selon la marque et le modèle; nous vous recommandons donc de consulter le guide de l’automobiliste où figurent tous les détails ou de vous renseigner auprès de votre conseiller technique pour connaître la fréquence de remplacement propre à votre véhicule. S’il est temps de remplacer le filtre à carburant, notre service des pièces l’a probablement en stock et nous pourrons le remplacer sur place!

LA MARQUE DE FILTRE À CARBURANT A-T-ELLE DE L’IMPORTANCE?

La qualité des essences d’aujourd’hui dépasse grandement celle d’il y a quelques années, mais un bon filtre à carburant est toujours nécessaire pour capter les contaminants avant qu’ils atteignent le moteur. Les filtres à carburant Mopar filtrent le maximum de particules pour garantir un fonctionnement optimal. Nous connaissons les moteurs diesel et Mopar offre des filtres à carburant diesel pour moteurs 5,9 L et 6,7 L qui captent l’eau et l’empêchent de contaminer la pompe d’injection et les injecteurs. Confiez votre véhicule à un concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD; si le filtre doit être remplacé, nous pouvons le poser.

À QUOI SERT LE FILTRE À AIR POUR HABITACLE?

Le filtre à air pour habitacle empêche les contaminants et les irritants en suspension dans l’air de pénétrer dans l’habitacle. Les filtres à air pour habitacle Mopar captent une grande variété de contaminants, notamment la poussière, les moisissures, le pollen, la fumée, les allergènes et même les odeurs. De plus, ils intègrent une technologie de filtration au charbon évoluée, appréciée des occupants allergiques au pollen et à la poussière. Si vous voulez faire vérifier ou remplacer le filtre à air pour habitacle de votre véhicule, nous pouvons le faire directement sur place dans notre service Mopar. Nous sommes convaincus que le service des pièces de votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD aura le filtre à air pour habitacle qui convient à votre véhicule. Venez nous voir et nous nous en occuperons pour vous.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE REMPLACER LE FILTRE À AIR POUR HABITACLE?

Pour un rendement optimal, il faut remplacer le filtre à air pour habitacle aux 12 mois ou 18 000 km. En passant, nous vérifions et remplaçons les filtres à air pour habitacle à notre service Mopar. Notre service des pièces a certainement en stock le filtre à air pour habitacle qui convient à votre véhicule. Alors confiez votre véhicule à un concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD et nous nous occuperons de remplacer le filtre pour vous.

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BATTERIES

COMMENT SAVOIR QU’IL EST TEMPS DE REMPLACER LA BATTERIE?

Voici les signes les plus courants qui annoncent qu’un remplacement de la batterie s’impose :
  • le lancement du moteur du démarreur est lent
  • le témoin de batterie reste allumé pendant que le moteur tourne
  • la batterie perd rapidement sa charge par temps froid ou lors d’un cycle de démarrage prolongé
  • Les phares baissent d’intensité lorsque le moteur tourne au ralenti
QUEL EST LE MEILLEUR TYPE DE BATTERIE DE RECHANGE?

Il est conseillé de choisir le type de batterie recommandé par le constructeur ou une batterie d’origine. Les pièces d’origine sont expressément conçues pour votre véhicule et autorisent une transition imperceptible. De plus, les batteries d’origine sont habituellement couvertes par une garantie limitée à l’achat. Certaines batteries de rechange sont spécialement conçues pour les températures extrêmes, alors choisissez la batterie qui convient le mieux à vos habitudes de conduite et au climat de votre région. Pour savoir si le temps est venu de remplacer la batterie ou si vous n’êtes pas trop certain du type de batterie qui convient le mieux à vos besoins, passez voir votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD. Le service des pièces aura très certainement en stock la batterie qui convient à votre véhicule et un technicien pourra l’installer sur place.

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PNEUS

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE CONFIER LE PARALLÉLISME DES ROUES AUX SPÉCIALISTES MoparMD?

La direction et la suspension de votre véhicule sont calibrées pour optimiser les performances, maximiser l’efficacité énergétique et la sécurité et minimiser l’usure et les dommages aux différents composants. Même si vous évitez les bordures de trottoirs et les nids de poule, les simples rigueurs de la conduite de tous les jours peuvent nuire aux différents réglages des systèmes, ce qui peut, au mieux, précipiter l’usure des composants de la direction et de la suspension ainsi que des pneus, au pire, rendre le véhicule imprévisible et non sécuritaire sur la route.

Si vous remarquez l’un des symptômes ci-après, il est possible que le parallélisme soit faussé et vous devriez fixer un rendez-vous auprès de votre spécialiste de l’entretien Mopar pour qu’il procède à une inspection de la géométrie et pose un diagnostic :
  • usure inégale d’un pneu;
  • dérive;
  • vibrations dans le volant;
  • volant décentré, même si le véhicule roule en ligne droite.
POURQUOI DEVRAIS-JE ACHETER DES PNEUS D’HIVER?

Lorsque la température descend sous les 7 °Celsius, il faut des pneus d’hiver.

C’est précisément à 7 °C que les pneus d’hiver commencent à offrir une adhérence supérieure perceptible, peu importe les conditions routières ou météo. Puisqu’ils sont composés d’un caoutchouc expressément formulé pour le froid, les pneus d’hiver peuvent réduire jusqu’à 25 % la distance de freinage, ce qui peut vous permettre de vous en sortir de justesse plutôt que d’avoir à appeler une dépanneuse.

QUELS SONT LES FACTEURS À CONSIDÉRER LORS DE L’ACHAT DE PNEUS?

Cherchez des pneus équivalents aux pneus d’origine, c’est-à-dire de même dimension, de même qualité et de même performance. Vérifiez vos pneus d’origine pour en connaître la dimension ou consultez le guide de l’automobiliste. Si vous ne montez pas des pneus de rechange conformes aux recommandations du constructeur, vous risquez de nuire à la sécurité, à la tenue de route et au confort de roulement de votre véhicule Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD. De plus, remplacer les pneus d’origine par des pneus de différentes dimensions risque de fausser la lecture de l’indicateur de vitesse et du compteur kilométrique. Votre concessionnaire Mopar a en stock les pneus dont vous avez besoin, à prix très concurrentiel.

Si vous avez des questions concernant les spécifications ou les capacités des pneus, communiquez avec votre concessionnaire avant d’acheter des pneus neufs.

POURQUOI FAUT-IL PERMUTER LES PNEUS?

Il est très important de procéder à la permutation des pneus conformément au programme figurant dans le guide de l’automobiliste de votre véhicule. Les pneus avant s’usent différemment et plus rapidement que les pneus arrière, surtout sur les véhicules à traction. La permutation des pneus avant et arrière à plusieurs reprises durant la vie des pneus autorise ce qui suit :
  • contribue à uniformiser l’usure de la bande de roulement;
  • donne l’occasion de voir si les pneus sont en bon état;
  • permet de maximiser la durée de vie des quatre pneus.
La permutation des pneus peut se faire de plusieurs façons et sera fonction de la configuration de votre véhicule :
  • roues de différentes dimensions à l’avant et à l’arrière;
  • pneus unidirectionnels (adaptés à un seul côté du véhicule);
  • pneus asymétriques (le dessin de la sculpture n’est pas le même à l’intérieur et à l’extérieur du pneu).
Votre spécialiste de l’entretien Mopar saura quelle méthode de permutation convient le mieux à votre véhicule.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE FAIRE FAIRE LA PERMUTATION DES PNEUS?

Il est très important de procéder à la permutation des pneus conformément au programme figurant dans le guide de l’automobiliste de votre véhicule. Les pneus avant s’usent différemment et plus rapidement que les pneus arrière, surtout sur les véhicules à traction. La permutation des pneus avant et arrière à plusieurs reprises durant la vie des pneus autorise ce qui suit :
  • contribue à uniformiser l’usure de la bande de roulement;
  • donne l’occasion de voir si les pneus sont en bon état;
  • permet de maximiser la durée de vie des quatre pneus.
La permutation des pneus peut se faire de plusieurs façons et sera fonction de la configuration de votre véhicule :
  • roues de différentes dimensions à l’avant et à l’arrière;
  • pneus unidirectionnels (adaptés à un seul côté du véhicule);
  • pneus asymétriques (le dessin de la sculpture n’est pas le même à l’intérieur et à l’extérieur du pneu).
Votre spécialiste de l’entretien Mopar saura quelle méthode de permutation convient le mieux à votre véhicule.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIS-JE VÉRIFIER LA PRESSION DES PNEUS?

Habituellement, il faut vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, car un pneu mal gonflé peut nuire à la tenue de route et à la sécurité des occupants.

QUE SE PASSE-T-IL SI LA PRESSION DES PNEUS EST TROP ÉLEVÉE?
Si la pression est trop élevée, les pneus sont trop gonflés, ce qui réduit la surface de contact avec la chaussée. Une réduction de la surface de contact réduit l’adhérence, la motricité et la puissance et augmente les distances de freinage. Le gonflage excessif accélère aussi l’usure au centre de la bande de roulement, ce qui rend le pneu plus susceptible aux dommages causés par les objets sur la route et par les nids-de-poule. Enfin, le gonflage excessif nuit au confort de roulement car les pneus « rebondissent » ou « sautillent » sur la route.

QUE SE PASSE-T-IL SI LA PRESSION DES PNEUS EST TROP BASSE?

Si le pneu n’est pas assez gonflé, la surface de contact du pneu avec la chaussée sera trop grande. Dans ce cas, les pneus chauffent et risquent de surchauffer. Dans le pire des cas, le sous-gonflage entraîne la défaillance du pneu. Le sous-gonflage augmente aussi l’usure de la bande de roulement, surtout sur les bords, en plus d’augmenter la consommation de carburant.

QUELLE EST LA PRESSION PRESCRITE POUR MES PNEUS?

La pression recommandée figure sur une étiquette collée sur le montant de la porte du conducteur ou sur la trappe du réservoir de carburant. Il s’agit de la pression idéale des pneus qui chaussent votre véhicule. La pression figurant sur le flanc du pneu correspond à la pression de gonflage maximum autorisée et non à la pression recommandée. Si la pression de vos pneus fluctue beaucoup ou si vous remarquez de l’usure inégale ou des dommages inhabituels sur un ou des pneus, confiez votre véhicule à un spécialiste de l’entretien Mopar dès que possible.

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HUILE

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL VIDANGER L’HUILE?

Reportez-vous au guide de l’automobiliste de votre véhicule où figurent les périodicités de vidange d’huile; si vous conduisez un modèle Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD 2008 ou plus récent, le système de rappel de vidange d’huile vous avertira le moment venu. Pour les véhicules construits avant 2008, faites vidanger l’huile tous les 3 mois ou 5 000 km. Le moment venu de procéder à la vidange, notre service MoparMD peut s’en occuper en 30 minutes ou moins! De plus, nous procédons à plusieurs vérifications gratuites et faisons l’appoint des liquides à chaque vidange d’huile. Peu importe la marque et le modèle de votre véhicule. Tous sont les bienvenus!

DE QUELLE FAÇON LE SYSTÈME DE RAPPEL DE VIDANGE D’HUILE M’AVERTIT-IL?

Selon l’équipement de votre véhicule, le système de rappel de vidange d’huile peut afficher différents messages (change oil soon/change oil now, vidangez l’huile bientôt/vidangez l’huile immédiatement) et indique en pourcentage la durée de vie restante de l’huile.

Le premier système de rappel de vidange d’huile fixe a été lancé sur les modèles 2008 et ressemble au nouveau système de rappel de vidange d’huile variable lancé sur les modèles 2013. Les avancées dans la conception des moteurs, la formulation des huiles moteur et les systèmes électroniques embarqués permettent d’espacer les vidanges. Ces avancées limitent l’impact des vidanges d’huile sur l’environnement et aident à réduire les coûts d’exploitation et d’entretien.

Le nouveau système établit la périodicité suivant un algorithme d’analyse du kilométrage entièrement variable et tient compte des habitudes de conduite, des différences de matériel et des conditions environnementales; les capacités de calcul du système précédent étaient limitées à 5 600 kilomètres. En outre, le nouveau système peut afficher certains messages au groupe d’instruments, notamment « Percent Oil Life Remaining » (durée de vie restante de l’huile, en pourcentage), « Change Oil Soon » (vidangez l’huile bientôt) et « Change Oil Now » (vidangez l’huile immédiatement).

Le temps venu de faire vidanger l’huile, notre service Voie express Mopar peut le faire en 30 minutes ou moins et procède en plus à un grand nombre de vérifications gratuites à chaque vidange.

QUEL TYPE D’HUILE DOIS-JE UTILISER?

Il existe trois types d’huile moteur : ordinaire, mélangée et synthétique, ainsi que différentes viscosités, comme 10w40 ou 20w50. Je vous conseille de consulter votre guide de l’automobiliste où figurent la viscosité et le type prescrits. En passant, peu importe la marque et le modèle de votre véhicule, nous pouvons vidanger l’huile directement sur place, dans notre service Mopar et nous le faisons en 30 minutes ou moins! De plus, nous procédons à plusieurs vérifications gratuites et faisons l’appoint des liquides à chaque vidange d’huile. Confiez votre véhicule à un concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD et nous nous en occuperons pour vous.

EST-CE QU’UNE VIDANGE D’HUILE RÉGULIÈRE PEUT AMÉLIORER LA CONSOMMATION?

Absolument. Le filtre à huile moteur piège la poussière, les particules de métal et la boue pour ne laisser circuler dans le moteur que de l’huile propre. L’huile propre contribue aussi à réduire la consommation. Les filtres Mopar sont conformes aux spécifications techniques de FCA US LLC, ce qui signifie qu’ils contribuent à maximiser l’efficacité et le rendement. Enfin, peu importe la marque et le modèle de votre véhicule, nous pouvons procéder à la vidange sur place, dans notre service Mopar. Votre concessionnaire Mopar trouvera le filtre à huile Magneti Marelli offert par Mopar qui convient, sans oublier que le technicien procèdera à des vérifications gratuites exhaustives à chaque vidange d’huile.

VISITEZ LA VOIE EXPRESS MOPAR

(http://www.mopar.ca/en/service/express-lane.html)

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LIQUIDES

COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER LES LIQUIDES ET LESQUELS DOIS-JE VÉRIFIER?

Chaque véhicule est un peu différent des autres. Vous devriez consulter votre guide de l’automobiliste où figure la bonne façon de vérifier les liquides. Voici les liquides qu’il faut vérifier régulièrement :
  • liquide pour freins
  • liquide de refroidissement
  • liquide de différentiel
  • liquide de direction assistée
  • liquide de transmission
  • liquide lave-glace
  • huile moteur
En passant, nous vérifions et faisons l’appoint de tous ces liquides durant les vérifications gratuites que nous effectuons à chaque vidange d’huile à notre service Voie express MoparMD. Peu importe la marque et le modèle de votre véhicule. On s’occupe de tous les véhicules, en 30 minutes ou moins! Confiez votre véhicule à un concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD et nous nous en occuperons pour vous.

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AMORTISSEURS ET JAMBES

ON DIRAIT QUE LA SOUPLESSE DE ROULEMENT DU VÉHICULE S’EST DÉTERRIORÉE. EST-CE LE TEMPS DE REMPLACER LES AMORTISSEURS?

Oui, probablement. Après un certain temps, les irrégularités de la route (bosses, nids-de-poule) peuvent grandement détériorer les amortisseurs et les jambes. Il s’agit de pièces souvent négligées. Elles ont pourtant un effet sur la maîtrise et le confort et peuvent aussi avoir un effet sur plusieurs autres pièces. Votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD peut vérifier les amortisseurs et les jambes et, au besoin, les remplacer. Je vous recommande les amortisseurs et les jambes MoparMD. Notre service des pièces les a en stock. Les amortisseurs et les jambes d’origine sur votre véhicule sont des pièces Mopar et optimisent le comportement routier et la durée de vie des pneus. Ces pièces assurent aussi une bonne souplesse de roulement.

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ESSUIE-GLACE AVANT

COMMENT SAVOIR QU’IL EST TEMPS DE REMPLACER UN BALAI D’ESSUIE-GLACE?

Les balais d’essuie-glace peuvent constituer un danger pour la sécurité lorsqu’ils sont endommagés ou usés. Ils réduisent la visibilité, ce qui peut augmenter le temps de réaction en cas d’accident. En fait, les balais se détériorent si graduellement qu’il est souvent difficile de le remarquer. Voici certains signes annonciateurs :

Inspectez le pare-brise pour détecter ce qui suit :
  • traces semblables à un film huileux;
  • sections non nettoyées;
  • balais ne collant plus très bien au pare-brise;
  • perles d’eau après le passage des balais;
  • broutement des balais sur le pare-brise.
Vérifiez les balais pour voir ce qui suit :
  • caoutchouc fendillé ou déchiré;
  • rebords usés et déchiquetés;
  • saletés de la route et produits chimiques causant un film ou d’autres contaminations;
  • caoutchouc séparé de la lame;
  • balai ou bras tordu ou craqué;
  • caoutchouc ayant perdu sa souplesse.
Si vous voyez ces signes, il est temps de remplacer les balais. En passant, lorsque vous confiez votre véhicule au service MoparMD, la vérification des balais fait partie des nombreuses vérifications gratuites que nous effectuons à chaque vidange d’huile; si les balais doivent être remplacés, nous pouvons le faire sur place! Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez vous procurer les balais qu’il vous faut dans notre service des pièces.

COMMENT FAIRE POUR REMPLACER MES BALAIS D’ESSUIE-GLACE?

Si les balais doivent être remplacés, nous pouvons certainement le faire dans notre service Mopar; si vous préférez le faire vous-même, vous pouvez vous procurer les balais qu’il vous faut dans notre service des pièces.

Une fois que vous avez les balais, procédez comme suit :
  • soulevez doucement le bras d’essuie-glace, puis faites-le pivoter sur son axe.
  • pincez la languette de l’essuie-glace et faites glisser le balai pour le détacher du crochet du bras.
  • glissez le balai de rechange de même longueur.
  • poussez-le doucement jusqu’à ce que la languette s’engage.
J'AI BEAUCOUP ENTENDU PARLER DES BALAIS D'ESSUIE-GLACE PLATS MOPARMD.

Les balais d'essuie-glace plats MoparMD sont aérodynamiques et sont munis d'un becquet qui répartit uniformément leur pression sur le pare-brise, même à grande vitesse, ce qui réduit les stries et les traces laissées. Sa forme épurée réduit aussi les bruits et les vibrations. La composition du caoutchouc toutes saisons lui permet de garder sa souplesse par temps froid. Il est aussi recouvert d'un vernis protecteur de glissement qui résiste à l'usure.

De plus, il comporte un indicateur d'usure très novateur qui change de couleur avec le temps pour vous indiquer le moment d'en installer de nouveaux. Les clients me disent souvent qu'après avoir vu la différence, ils se demandent bien comment ils avaient pu conduire sans eux. On peut s'en procurer au comptoir du service des pièces MoparMD, ou les faire installer chez un concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep®, Ram ou FIATMD.
RENDEZ-VOUS À MOPARMD VOIE EXPRESS


COMMENT DOIS-JE FAIRE L’ENTRETIEN DES BALAIS D’ESSUIE-GLACE?

C’est une bonne idée de faire l’entretien des balais d’essuie-glace et ce n’est pas compliqué.

À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux et d’un produit de nettoyage doux, essuyez les rebords en caoutchouc du balai pour enlever toute accumulation de saletés de la route, de produits chimiques et de sel. Chaque fois que vous nettoyez le pare-brise, pensez à nettoyer rapidement les balais d’essuie-glace.

Ce lavage rapide vous donne aussi l’occasion d’inspecter les balais. En passant, c’est aussi un des nombreux points que couvrent les vérifications gratuites que nous effectuons à chaque vidange d’huile lors de votre visite à notre service Mopar. Si vous avez besoin de nouveaux balais, nous pouvons les poser sur place!

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COURROIES

EST-CE QUE JE DEVRAI REMPLACER LA COURROIE D’ENTRAÎNEMENT UN JOUR?

Oui, vous aurez à le faire un jour. Les renseignements concernant le remplacement de la courroie figurent dans le guide de l’automobiliste de votre véhicule. Dans les véhicules modernes, une seule courroie d’entraînement actionne de nombreux composants du moteur. Pour prévenir une panne ou de graves dommages au moteur, il faut la remplacer à l’intervalle recommandé. Les courroies MoparMD de grande qualité garantissent une bonne précision d’assemblage et offrent une durée de vie optimale et un rendement digne de l’équipement d’origine. Lorsqu’il sera temps de remplacer la courroie d’entraînement ou si vous constatez qu’elle est en mauvais état, confiez votre véhicule à votre concessionnaire Chrysler, Dodge, FIATMD, Jeep® ou Ram. Notre service des pièces a certainement en stock la courroie dont vous avez besoin.

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FLEXIBLES

DEVRAI-JE REMPLACER LES FLEXIBLES?

Vous devrez un jour les remplacer. Pour connaître la périodicité recommandée, consultez le guide de l’automobiliste. Dans les véhicules modernes, les flexibles servent au transport de liquides essentiels sous haute pression. Les remplacer aux intervalles recommandés peut prévenir les pannes ou de graves dommages au moteur. Les flexibles MoparMD de grande qualité garantissent une bonne précision d’assemblage et offrent une durée de vie optimale et un rendement digne de l’équipement d’origine. Lorsqu’il est temps de remplacer les flexibles ou en cas de dommage ou de fuite, consultez votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD. Le service des pièces aura sans aucun doute du flexible dont vous avez besoin.

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DIRECTION

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE VÉRIFIER LE LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION?

Il faut vérifier le liquide de servodirection uniquement si vous soupçonnez une fuite, si vous entendez des bruits anormaux ou si le système ne fonctionne pas comme prévu. Si vous entendez des bruits ou si la direction ne fonctionne pas comme il faut, confiez votre véhicule à votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD dès que possible.

LA DIRECTION FAIT DU BRUIT ET LA SENSATION AU VOLANT EST BIZARRE. POURQUOI?

En règle générale, si la direction grogne ou bourdonne, il manque peut-être de liquide de servodirection. Si elle émet un crissement, la courroie d’entraînement glisse probablement sur la poulie de servodirection. Si vous entendez un gémissement lorsque vous tournez le volant, il est possible que la pompe de servodirection soit sur le point de tomber en panne. S’il y a un jeu dans le volant, il s’agit peut-être de pièces usées. Si vous sentez un flottement dans la direction ou que le véhicule tire d’un côté, un ou des pneus sont peut-être mal gonflés ou la géométrie de la suspension est faussée. Enfin, si vous devez exercer un effort élevé pour tourner le volant, il y a peut-être perte d’assistance de la direction. Si la direction ne fonctionne pas comme il faut, confiez votre véhicule à votre concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep® Ram ou FIATMD dès que possible.